Chaque pied comprend 7200 terminaisons nerveuses, la stimulation des points reflex du pied permet d’améliorer la circulation énergétique et ainsi rééquilibrer les organes.
Les pressions exercées par digipuncture sur les zones plantaires spécifiques provoquent un effet thérapeutique, elle procure une action relaxante, améliore la circulation, facilite les fonctions d'élimination du corps et aide l’organisme a retrouver son équilibre. Elle stimule la capacité d’auto-guérison du corps humain.
D'une façon plus précise, outre le fait des nombreuses terminaisons nerveuses qu'utilisent le système neurovégétatif pour transmettre les informations au cerveau, plusieurs phénomènes entrent en action pour expliquer les bienfaits de la réflexologie.
Tout d'abord c'est une technique qui peut s'apparenter à l'acupuncture, certains points reflex étant situés sur les méridiens ; de plus, le système endocrinien libère, grâce au touché, des endorphines qui sont de puissants analgésiques.
Il faut également prendre en compte les pressions, qui vont activer la circulation sanguine et la notion de toucher réflexologique qui rétablit l'énergie et re-dynamise le corps.
Enfin, en réflexologie le pied est un microcosme, c'est à dire que chaque organe y est représenté et le pied donne l'information au corps.